Guide de configuration de l'installation réseau de FileMaker Server 18
Guide de configuration de l'installation réseau de FileMaker Server 18
Ce document explique comment configurer l'installation de FileMaker® Server 18 pour Windows ou macOS sur un réseau.
Votre téléchargement électronique contient les programmes d'installation de FileMaker Server pour Windows et macOS. Toute utilisation de ce logiciel est soumise aux termes du contrat de licence.
Avant de configurer l'installation
-
Recherchez le certificat de licence de votre logiciel.
FileMaker Server utilise un certificat de licence pour définir la clé d'installation. La personne qui a acheté la licence FileMaker Server a reçu un courrier électronique contenant un lien vers la page de téléchargement du logiciel. Les informations à propos du certificat de licence se trouvent sur cette page. Le certificat de licence est personnalisé en fonction de votre entreprise.
Ne perdez pas ce certificat de licence. Conservez une copie du certificat de licence en lieu sûr au cas où vous devriez réinstaller le logiciel.
Consultez le Guide d'installation et de configuration de FileMaker Server.
Important :Au moment de l'installation du logiciel, saisissez le nom de l'entreprise exactement tel qu'il apparaît sur la page de téléchargement, y compris les majuscules.
-
Déterminez également le mode de saisie des informations personnalisées lorsque les utilisateurs installent FileMaker Server. Il existe deux façons de saisir ces informations :
- (Méthode recommandée) Vous pouvez configurer une installation assistée. Celle-ci utilise un fichier de personnalisation nommé Assisted Install.txt qui fournit des informations au programme d'installation et uniformise les installations de FileMaker Server. Cette méthode permet de personnaliser l'installation.
- Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser le logiciel en saisissant des informations au moment d'installer FileMaker Server sur leurs ordinateurs.
Important :Pour installer FileMaker Server, les utilisateurs doivent disposer de privilèges administrateur sur le système d'exploitation concerné.
Emplacement de la documentation de FileMaker
- L'Aide FileMaker Server est disponible sur toutes les pages de l'Admin Console FileMaker Server. Faites défiler jusqu'au bas de la page, puis cliquez sur Aide.
- La documentation de FileMaker Server est accessible sur toutes les pages de l'Admin Console. Faites défiler jusqu'au bas de la page, puis cliquez sur Documentation.
- Pour en savoir plus sur la documentation FileMaker, consulter ou télécharger d'autres documents, consultez le Centre de Documentation Produit.
Pour plus d'informations sur le produit ou le déploiement de FileMaker Server, consultez le Guide d'installation et de configuration de FileMaker Server.
A propos des installations assistées
L'installation assistée aide à l'installation de plusieurs déploiements de FileMaker Server. Vous saisissez les informations requises (par exemple, le nom d'une entreprise) dans un fichier de personnalisation, puis vous rendez ce fichier accessible sur le réseau. Ce fichier est utilisé pour installer FileMaker Server sur les ordinateurs de votre entreprise.
Vous pouvez également définir une installation dite silencieuse (sans surveillance), pour laquelle les écrans d'installation ne s'affichent pas. Consultez la section A propos des installations assistées silencieuses (Windows) ou A propos des installations assistées silencieuses (macOS).
Après avoir modifié le fichier de personnalisation et avoir mis ce fichier ainsi que les fichiers d'installation FileMaker Server à disposition sur le réseau, les utilisateurs peuvent procéder à une installation assistée. Consultez la section Exécution d'une installation assistée par les utilisateurs.
Après une installation assistée de FileMaker Server, les utilisateurs doivent ouvrir l'Admin Console sur l'ordinateur maître et l'Assistant Déploiement sur les ordinateurs subordonnés afin de configurer les déploiements de FileMaker Server sur plusieurs postes. Demandez aux utilisateurs de consulter le Guide d'installation et de configuration de FileMaker Server.
Configuration des installations assistées
Pour que les utilisateurs puissent installer FileMaker Server pour Windows et macOS, configurez un volume en réseau en procédant tel que décrit dans les sections suivantes.
Copie des fichiers d'installation sur un volume en réseau
- Créez un dossier sur un volume en réseau pour les fichiers du programme d'installation de FileMaker Server.
-
Repérez l'emplacement des dossiers et fichiers suivants, puis copiez-les dans le dossier créé sur le volume en réseau.
- Windows : le dossier Fichiers contenant le fichier de personnalisation (Assisted Install.txt), le dossier des contrats de licence et les autres fichiers d'installation requis.
- macOS : le programme d'installation de FileMaker Server, le fichier de personnalisation (Assisted Install.txt) et le dossier des contrats de licences.
- Pour utiliser un fichier de personnalisation, consultez la section Paramétrage du fichier de personnalisation. Si vous ne voulez pas utiliser de fichier de personnalisation, consultez la section Exécution d'une installation assistée par les utilisateurs.
Paramétrage du fichier de personnalisation
-
Utilisez un éditeur de texte pour ouvrir le fichier Assisted Install.txt sur votre volume en réseau.
Remarque : Le fichier Assisted Install.txt est un fichier multi-plateforme. Le même fichier Assisted Install.txt peut être utilisé pour l'installation sous Windows et macOS.
-
Modifiez les paramètres variables suivants, si besoin.
Pour Faites ceci Accepter ou ne pas accepter le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) Pour les installations silencieuses uniquement, saisissez l'une des variables suivantes après License Accepted=
- 1 (un) pour accepter les conditions du CLUF
- 0 (zéro) pour ne pas accepter les conditions du CLUF (valeur par défaut)
Consultez la section A propos des installations assistées silencieuses (Windows) et A propos des installations assistées silencieuses (macOS).
Important :Si vous conservez la valeur 0 (zéro) par défaut, l'installation prend fin.
Saisir un nom de société pour toutes les installations Saisissez un nom après Organization=.
Lorsque vous spécifiez une variable pour Organization=, saisissez le nom de l'entreprise exactement tel qu'il apparaît sur la page de téléchargement du logiciel.
Windows : si vous laissez cette variable vide, le programme d'installation utilisera par défaut le nom ayant servi à enregistrer Windows.
Définition des options de déploiement Saisissez l'une des valeurs suivantes après Deployment Options=
- 0 (zéro) pour installer un ordinateur serveur (par défaut)
- 1 (un) pour installer un ordinateur subordonné FileMaker WebDirect™
Si vous configurez un déploiement sur plusieurs ordinateurs, vous devez fournir un fichier Assisted Install.txt pour l'installation sur l'ordinateur maître et un autre fichier Assisted Install.txt pour les ordinateurs subordonnés FileMaker WebDirect.
Indiquer le compte utilisateur FileMaker Server Saisissez l'une des valeurs suivantes après FileMaker Server User=
- 0 (zéro) pour exécuter FileMaker Server avec le compte par défaut (Système local pour Windows, fmserver pour macOS)
- 1 (un) pour exécuter FileMaker Server avec un compte différent
Si vous spécifiez FileMaker Server User=1 pour une installation silencieuse, l'installation s'arrête. Consultez la section A propos des installations assistées silencieuses (Windows) et A propos des installations assistées silencieuses (macOS).
Spécifier le nom d'utilisateur de l'Admin Console Après Admin Console User=, saisissez le nom d'utilisateur à utiliser pour se connecter à l'Admin Console en tant qu'administrateur serveur.
Ce nom n'est pas sensible à la casse.
Si vous ne saisissez aucune valeur, le nom d'utilisateur par défaut (admin) est utilisé.
Spécifier le mot de passe de l'Admin Console Après Admin Console Password=, saisissez le mot de passe à utiliser pour se connecter à l'Admin Console en tant qu'administrateur serveur.
Le mot de passe est sensible à la casse.
Spécifier le PIN de l'Admin Console Après Admin Console PIN=, saisissez la valeur du PIN à quatre chiffres à utiliser dans l'interface de ligne de commande (CLI) pour réinitialiser le mot de passe de l'Admin Console.
Indiquez si, après l'installation, l'Admin Console s'ouvre automatiquement sur l'ordinateur maître et si l'Assistant Déploiement s'exécute automatiquement sur les ordinateurs subordonnés. Saisissez l'une des valeurs suivantes après LaunchDeploymentAssistant=
- 0 (zéro) pour supprimer l'ouverture de l'Admin Console (ordinateur maître) et l'exécution de l'Assistant Déploiement (ordinateur subordonné)
- 1 (un) pour ouvrir l'Admin Console (ordinateur maître) et exécuter l'Assistant Déploiement (ordinateur subordonné) après l'installation (par défaut)
Spécifier le chemin d'accès au certificat de licence FileMaker Après License Certificate Path=, saisissez le chemin d'accès entièrement qualifié du fichier de certificat de licence.
Par exemple :
- Windows :
C:\Users\nom utilisateur\Downloads\LicenseCert.fmcert
- macOS :
/Users/nom utilisateur/Downloads/LicenseCert.fmcert
Remarques :
- Windows : utilisez uniquement des caractères ASCII pour l'emplacement du dossier du certificat de licence.
- Si vous oubliez de mentionner le chemin d'accès du certificat de licence FileMaker, le programme d'installation recherche un fichier portant l'extension .fmcert aux chemins d'accès suivants :
- le dossier Téléchargements par défaut de la machine sur laquelle se trouve le programme d'installation
- Windows :
C:\Users\nom utilisateur\Downloads
- macOS :
/Users/nom utilisateur/Downloads
- le dossier du programme d'installation (celui dans lequel se trouve le programme d'installation)
- le dossier LicenseFile
- Windows :
disque:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\CStore\LicenseFile
, où ledisque
est celui sur lequel FileMaker Server est en cours d'installation - macOS :
/Bibliothèque/FileMaker Server/CStore/LicenseFile
sur la machine sur laquelle FileMaker Server est en cours d'installation
Supprimer ou afficher les boîtes de dialogue Informations client, Options de déploiement, Compte utilisateur et Compte Admin Console pendant l'installation Saisissez l'une des valeurs suivantes après Skip Dialogs=
- 0 (zéro) pour afficher les boîtes de dialogue pendant l'installation
- 1 (un) pour supprimer les boîtes de dialogue
Si vous indiquez 1 (un), les utilisateurs n'ont besoin de saisir aucune information dans le programme d'installation.
Si vous avez saisi FileMaker Server User=1 (et Deployment Options=0) ci-dessus, la boîte de dialogue Compte utilisateur FileMaker Server continue de s'afficher.
Si vous n'avez saisi aucune valeur pour Admin Console Password= ou Admin Console PIN= ci-dessus, la boîte de dialogue Compte Admin Console continue de s'afficher.
-
Enregistrez les modifications apportées au fichier Assisted Install.txt au format texte brut.
- Windows : les fichiers Assisted Install.txt et Setup.exe doivent être placés dans le dossier Fichiers pendant l'installation.
- macOS : le fichier Assisted Install.txt doit être placé dans le même dossier que celui du programme d'installation de FileMaker Server pendant l'installation.
Exécution d'une installation assistée par les utilisateurs
Pour installer FileMaker Server, demandez aux utilisateurs de monter le volume contenant les fichiers d'installation, puis de double-cliquer sur Setup.exe (Windows) ou sur le programme d'installation de FileMaker Server (macOS).
Windows : demandez aux utilisateurs accédant à la boîte de dialogue Ouvrir un fichier - Avertissement de sécurité de cliquer sur Exécuter pour poursuivre l'installation.
Si le fichier Assisted Install.txt se trouve dans le même dossier que le programme d'installation, ce dernier utilise les informations du fichier .txt pendant l'installation. Si ce fichier n'est pas présent ou est incomplet, les utilisateurs doivent indiquer les informations requises.
Une fois l'installation terminée, les utilisateurs doivent ouvrir l'Admin Console sur l'ordinateur maître et l'Assistant Déploiement sur les ordinateurs subordonnés afin de configurer les déploiements de FileMaker Server sur plusieurs postes. Dans le fichier Assisted Install.txt, vous pouvez choisir de démarrer automatiquement l'Assistant Déploiement une fois l'installation terminée sur les ordinateurs subordonnés. Si vous choisissez de supprimer le lancement de l'assistant Déploiement, demandez aux utilisateurs d'ouvrir celui-ci manuellement en utilisant un raccourci (Windows), un alias (macOS) ou un navigateur Web :
- Sur l'ordinateur maître, ouvrez un navigateur Web et saisissez
http://localhost:16001/admin-console
pour ouvrir l'Admin Console. - Sur un ordinateur subordonné, ouvrez un navigateur Web et saisissez
http://localhost:16003
pour ouvrir l'Assistant Déploiement.
Windows : un raccourci pointant vers la page de connexion de l'Admin Console (ordinateur maître) ou l'Assistant Déploiement de FileMaker WebDirect subordonné (ordinateur subordonné) est créé dans le menu Démarrer > Tous les programmes ou Toutes les applications > FileMaker Server ou encore dans le menu Démarrer > Programmes > FileMaker Server. Ce raccourci est disponible sur l'écran de démarrage pour les versions de Windows qui en sont équipées. Dans toutes les versions, un raccourci est également créé sur le Bureau.
macOS : un alias pointant vers la page de connexion de l'Admin Console (ordinateur maître) ou l'Assistant Déploiement de FileMaker WebDirect subordonné (ordinateur subordonné) est créé sur le Bureau.
Remarques
- Pour installer FileMaker Server, vous devez disposer des privilèges Administrateur.
- Sous Windows, vous pouvez choisir la langue d'affichage du programme d'installation. Sous macOS, le programme d'installation s'affiche dans la langue actuellement utilisée par le système d'exploitation macOS installé. Sous Windows et sous macOS, la langue utilisée par l'Admin Console FileMaker Server est la même que celle du système d'exploitation de base de l'ordinateur maître.
A propos des installations assistées silencieuses (Windows)
Pendant une installation silencieuse (sans surveillance), l'interaction entre l'utilisateur et le programme d'installation de FileMaker Server est réduite au minimum. Les informations requises pour l'installation sont récupérées dans le fichier de personnalisation (Assisted Install.txt) et les écrans d'installation ne s'affichent pas. Consultez la section Paramétrage du fichier de personnalisation.
Important :Si vous choisissez d'effectuer une installation silencieuse, aucun écran d'installation ne s'affiche. Vous êtes toutefois tenu d'accepter les conditions énoncées sur ces différents écrans. Plus précisément, si l'écran du contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) ne s'affiche pas, vous devez définir la variable License Accepted= sur 1 (oui) ou 0 (non) dans le fichier Assisted Install.txt. La valeur par défaut est 0. Une valeur de 1 pour la variable License Accepted= vaut acceptation du texte du CLUF sur l'écran correspondant.
Une installation silencieuse peut se faire de deux façons. Les utilisateurs peuvent :
- Double-cliquer sur le fichier Setup.exe situé sur le volume monté. Cette méthode nécessite que le fichier Setup.ini soit modifié. Consultez la section Modification du fichier Setup.ini pour une installation silencieuse (Windows).
- Saisir la commande d'installation et les options utiles dans la ligne de commande. Consultez la section Exécution d'une installation silencieuse à l'aide de la ligne de commande (Windows).
Important
- Pour installer FileMaker Server, les ports 80 et 443 doivent être disponibles sur l'ordinateur de l'utilisateur. S'ils ne le sont pas, le logiciel n'est pas installé.
-
FileMaker Server requiert les composants suivants :
- Java Runtime Environment
- Bonjour pour Windows
- Microsoft Visual Studio C++ Redistributable Package
Le programme d'installation de FileMaker Server installe automatiquement ces composants s'ils ne sont pas déjà présents sur l'ordinateur de l'utilisateur. Pour plus d'informations sur la configuration matérielle et logicielle requise pour FileMaker Server, consultez la Configuration système requise pour FileMaker Server.
Modification du fichier Setup.ini pour une installation silencieuse (Windows)
Si vous apportez les modifications suivantes au fichier Setup.ini, une installation silencieuse se lancera lorsque les utilisateurs auront monté le volume en réseau et double-cliqué sur Setup.exe.
- Trouvez l'emplacement du fichier Setup.ini dans le dossier Fichiers du dossier FileMaker Server.
- Ouvrez le fichier Setup.ini dans un éditeur de texte.
-
Localisez la section [Startup]. Ensuite :
Pour Option à ajouter après CmdLine= Installer FileMaker Server sans interface utilisateur (installation silencieuse) CmdLine=/q Afficher une barre de progression et un bouton Annuler pendant l'installation CmdLine=/qb - Enregistrez et fermez le fichier Setup.ini.
Exécution d'une installation silencieuse à l'aide de la ligne de commande (Windows)
Les utilisateurs peuvent installer FileMaker Server depuis la ligne de commande. Avec cette méthode, le programme d'installation informe les utilisateurs de la réussite, ou de l'échec, de l'installation.
Pour procéder à une installation silencieuse, vous devez exécuter l'invite de commandes en tant qu'administrateur.
-
Pour une exécution en tant qu'administrateur avec les versions de Windows dotées du menu Démarrer :
- Sélectionnez le menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires ou le menu Démarrer > Programmes > Accessoires ou encore le menu Démarrer > Système Windows.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
-
Pour une exécution en tant qu'administrateur avec les versions de Windows dotées de l'écran de démarrage :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'écran de démarrage et sélectionnez Toutes les applications.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Pour une exécution en tant qu'administrateur sous Windows Server, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Invite de commandes (admin).
Le tableau suivant décrit les options disponibles lors d'une installation silencieuse depuis la ligne de commande.
Pour | Ouverture d'une fenêtre de commande et saisie de |
---|---|
Installer FileMaker Server sans interface utilisateur (installation silencieuse) | "pathname\setup.exe" /s /v/qn |
Afficher une boîte de dialogue indiquant si FileMaker Server a été correctement installé | "pathname\setup.exe" /s /v/qn+ |
Afficher une barre de progression et un bouton Annuler pendant l'installation | "pathname\setup.exe" /s /v/qb |
Désinstaller FileMaker Server sans interface utilisateur (désinstallation silencieuse) | "pathname\setup.exe" /s /x /v/qn |
Remarque : pathname est l'emplacement du dossier du programme d'installation créé sur le volume en réseau.
A propos des installations assistées silencieuses (macOS)
Important :Si vous choisissez d'effectuer une installation silencieuse, aucun écran d'installation ne s'affiche. Vous êtes toutefois tenu d'accepter les conditions énoncées sur ces différents écrans. Plus précisément, si l'écran du contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) ne s'affiche pas, vous devez définir la variable License Accepted= sur 1 (oui) ou 0 (non) dans le fichier Assisted Install.txt. La valeur par défaut est 0. Une valeur de 1 pour la variable License Accepted= vaut acceptation du texte du CLUF sur l'écran correspondant.
Les utilisateurs peuvent effectuer une installation silencieuse à l'aide de l'application Terminal.
- Créez le fichier Assisted Install.txt selon vos préférences, puis placez-le dans le même dossier que celui du programme d'installation de FileMaker Server. Consultez la section Paramétrage du fichier de personnalisation.
Dans l'application Terminal, saisissez la commande macOS
installer
:sudo installer -pkg FileMaker\ Server\ 18.pkg -target /
Important :Pour installer FileMaker Server, les ports 80 et 443 doivent être disponibles sur l'ordinateur de l'utilisateur. S'ils ne le sont pas, le logiciel n'est pas installé.